Le Papa-Maman

Conte musical moderne
SPECTACLE JEUNE PUBLIC A PARTIR DE 6 ANS

Mireille a un papa qui sert aussi de maman. Il fait toujours deux choses à la fois, autrement dit il n’a pas beaucoup « le temps ». C’est justement ce dont rêve Mireille : avoir du temps avec son « Papa-maman ». Pour faire ?… Rien ! Elle a aussi une belle-mère, « Beautiful », qui met beaucoup de maquillage et une demi-sœur qui n’a qu’un bras, qu’une jambe, qu’un œil, qu’une oreille, et une toute petite bouche… Le Papa-maman doit quitter sa famille car il est appelé à Paris par le « Maître des sous ». Malheureusement il est tombé dans un piège et finit dans un bar louche assommé par une sorcière. Mireille part à sa recherche. Elle entraîne sa demi-sœur dans une aventure rebondissante où ogre, trésor et Marchand de Temps sont au rendez-vous.

L’histoire est celle d’une famille « recomposée », elle évoque avec humour la façon dont nous vivons aujourd’hui : le manque de temps, le travail qui mange les parents, les enfants obligés d’être comme l’héroïne, Mireille, « très indépendants ». Le Papa-Maman est un spectacle très visuel grâce à la gestuelle de la conteuse et aux transformations de son costume au fil de l’histoire. Ici, tout ce qui est sur scène raconte : le musicien, la musique, la conteuse, son costume, le pied de son micro, la lumière… Créé et interprété par un duo conteuse-contrebassiste, la complicité des deux artistes donne une grande vitalité au spectacle.

Conteuse et musicien déclinent l’histoire ensemble : le phrasé des mots s’enchevêtre avec le rythme de la musique, la conteuse s’installe sur la contrebasse comme sur un fauteuil et le musicien devient un personnage du conte …

Distribution

Texte & interprétation :

Angelina Galvani

Composition, interprétation :

Rémi Auclair

Direction d’acteur :

François Gibut

Création lumière :

Jérémy Chartier

Costumes :

Carole Perron et Béatrice Mailloux

Affiche :

Zeïna Abirached